Le message clair est une technique verbale mise au point au Québec par une enseignante, Danielle Jasmin, afin de mettre la communication non-violente à la portée de tous, notamment des enfants. Le message clair permet de dire à autrui l’effet de ses actes sur nous, en positif comme en négatif : c’est un outil au service de la prise de conscience, sans laquelle aucun changement durable n’est possible.
Sa formulation est volontairement très structurée, afin qu’elle soit rapidement assimilable : c’est là toute sa force, et ce qui explique son succès.
Le message clair s’appuie sur une triple formulation :
«Quand tu rentres dans ma chambre sans me demander, ça me met vraiment en colère. Est-ce que tu as compris ? »
Pour l’un, c’est un soulagement de pouvoir dire son émotion. Pour l’autre, cela contribue à lui faire prendre conscience de la portée de son acte, qu’il n’avait peut-être pas mesurée.
Lorsque la structure de base du message clair est bien assimilée par tous, on peut y ajouter :
Il est alors plus facile pour l’autre de comprendre la réaction de celui qui se sent agressé, et de clarifier sa propre position. Dans notre exemple cela pourrait donner :
« Oui, j’ai compris. Je ne voulais pas toucher à tes affaires, je voulais te demander qu’on joue. »
Lorsqu’un message clair se termine mal, que celui à qui il est adressé n’écoute pas, se moque ou recommence, deux possibilités s’offrent à lui :
La plupart du temps, le fait de parler ainsi désamorce le conflit.
Ces messages clairs gagnent aussi à être énoncés lorsque le sentiment est agréable « Quand tu me dis que mon dessin est beau, ça m’encourage à en faire d’autres. »
Pour aller plus loin, deux petits ouvrages de Marshall B . ROSENBERG aux éditions Jouvence :
« La communication non-violente au quotidien »
« Elever nos enfants avec bienveillance, l’approche de la communication non-violente »
Partager cet article :