BAN-2-LAB

Structuration de la journée

En cette période de confinement familial, les journées pyjamas/TV peuvent avoir tendance à devenir la norme. Ce peut être amusant les deux premiers jours, mais rapidement, vos enfants risquent de tourner en rond, s’ennuyer. La promiscuité et l’ennui peuvent provoquer des tensions qui se transforment inéluctablement en dispute. La première peut être l’élément déclencheur pour proposer un moment de discussion. Invitez votre.vos enfant.s à s’exprimer sur leurs ressentis, leurs besoins et invitez-les à construire ensemble, un programme de la journée.

1/ Qu’avez-vous envie de faire pendant la journée ?

  • TV
  • bricolage
  • cuisine
  • jeux de construction
  • jeux de société
  • repos
  • loisirs créatifs

 

N’hésitez pas à proposer des activités qui vous rassurent, dont vous avez besoin pour vous sentir bien :

  • faire les devoirs donnés par la maîtresse
  • avoir un temps calme et individuel (pour vous aussi !)
  • sortir prendre l’air dans le jardin
  • jardiner, jouer dans le jardin (si cela est possible)

 

Selon votre ressenti et/ou l’autonomie de votre enfant, ce peut être :

  • un programme type emploi du temps avec des horaires et découpage de la journée précis. Vous pouvez faire un planning de la semaine avec des créneaux types  que vous imprimerez et compléterez selon vos envies. Par exemple :

 

PS : N’hésitez à faire une liste d’activités de ce que peut faire votre enfant s’il se réveille avant vous : déjeuner, lire, regarder un DVD, …

un Plan d’Activité. L’enfant gère alors sa journée de manière autonome. Une feuille imprimée et punaisée dans sa chambre  lui rappelle les activités rituelles qu’il doit réaliser chaque jour. Mais il organise son temps comme il l’entend. Par exemple, vous pouvez y inscrire :

  • faire les devoirs
  • sortir 30min
  • faire de l’écran (1h max !)

Une liste d’activités constituée ensemble peut l’aider à remplir ses journées en cas d’ennui : faire des crêpes, regarder ensemble “Les goonies”, changer la litière du chat, jouer au Yams, appeler Martin, découvrir Incredibox, etc.

A l’école Holisée, ce moment de réunion et d’organisation collective s’appelle la réunion quotidienne. Tout le monde y participe. Y sont discutés tous les sujets/problématiques liés à la vie du groupe. Les enfants échangent, argumentent, proposent des solutions qui seront testées puis adoptées ou rediscutées. 

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn