FAMILLE

Arbustes.net : la plateforme de communication pour enfants et parents

ArbusTes est la plateforme de communication des écoles alternatives conçue pour les enfants. Elle favorise une dynamique de communication entre les enfants d’une classe et/ou d’autres classes.

Le compte collectif de la classe et celui du prof disposent de plusieurs outils :

• une messagerie interne
  • un planning (plan de travail)
  • un album pour déposer ses productions
  • un jardin pour déposer ses pépites (compétences)

Les comptes adultes et enfants partagent un mur sur lequel ils peuvent déposer des publications et les commenter.

Le professeur (ou adulte référent) est l’administrateur de cet espace. Dans la configuration, il peut décider d’ouvrir sa classe :

1. en permettant l’accès à un autre mur « Le mur des écoles » accueillant les publications de toutes les classes du réseau
  2. en créant des comptes pour les enfants et/ou les parents
  3. en créant un lien d’amitié avec une autre classe permettant de partager des publications uniquement avec elle

L’orientation pédagogique du réseau entraîne très souvent dans leur fonctionnement de classe une réunion quotidienne. Arbustes intègre cette caractéristique avec sa page Réunion dans laquelle il est possible de renseigner le planning collectif, de valider les pépites créées et de consulter les dernières pépites obtenues par les enfants.

Les pépites des enfants sont représentées sous la forme d’arbustes, d’où le nom du site. Cette représentation évolue suivant le concept des arbres de connaissances qui permet de reconnaître chacun dans son apport au groupe quelque soit son niveau. Cette représentation collective facilite ainsi grandement le sentiment d’appartenance au groupe de classe, si important à chacun pour s’auto-reconnaître.

Le site est compatible avec les smartphones et contient de nombreuses ressources éducatives (outils, activités et productions sélectionnées).

Les écoles qui l’utilisent partagent la même orientation pédagogique :

• Une recherche constante pour que l’enfant :
    fasse de plus en plus des activités dans lesquelles il a envie de s’investir,
  • devienne de moins en moins dépendant du professeur.
    Un fonctionnement réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents.