Philippe Ruelen

1) Présentez-vous en quelques mots.

Je suis père de trois enfants : 25, 23 et 20 ans. Passionné d’éducation, je me suis tourné vers l’Éducation nationale après 4 ans en tant qu’ingénieur en informatique. Pendant 13 ans, j’ai réussi à impulser, en tant que directeur d’école, la création de classes multi-âges (3 niveaux minimum). Puis, pendant 5 ans, j’ai accompagné une classe unique d’enfants âgés entre 3 et 11 ans en tant que professeur d’école. Avec les parents, nous avons co-imaginé un environnement multi-âge favorable au développement des enfants et à l’accroissement de la maturité de chacun et du groupe.

Depuis, j’ai créé mon entreprise et travaille comme consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants. Je crois profondément que notre société a évolué et que c’est à nous de transformer l’éducation pour que chaque école devienne une structure éducative vivante.

2) Comment vous êtes-vous retrouvé embarqué dans le projet École Holisée ?

Après avoir accompagné une école alternative en Nouvelle-Calédonie, j’ai été sollicité pour aider à la création d’une école pour le Fonds de dotation Christophe Février en région parisienne. L’idée de créer un réseau d’écoles en incluant la dimension d’hétérogénéité sociale m’a beaucoup plu.

Avec la présidente Claire Gagnaire, nous avons compris très vite que nous partagions le même projet éducatif, inspiré du concept de « l’École du 3ème type ». Cette théorie holistique a été conçue par l’instituteur Bernard Collot avec qui je collabore et échange régulièrement. Nous avons une vision commune pour l’éducation : contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

3) Quelle est la démarche de l’École Holisée ?

Nous avons pris de nombreux mois pour construire de manière collégiale le projet éducatif de l’École Holisée. Ce temps a permis de déconstruire certains a prioris et de cheminer vers un fonctionnement de classe en évolution constante et tendant vers l’auto-organisation. L’approche holistique consiste à considérer l’enfant dans sa globalité en prenant en compte ses motivations, ses passions et ses émotions.

À l’image de ces initiatives innovantes des classes multi-âges de l’Éducation Nationale, l’École Holisée ouvre une nouvelle voie dans le paysage de l’éducation alternative. Avec notre démarche respectueuse, les enfants apprennent à leur rythme sans coercition ni hiérarchie. Dans une ambiance coopérative et bienveillante, les responsabilités sont progressivement partagées entre les enfants et les adultes. Les enfants deviennent ainsi petit à petit autonomes et auteurs de leurs apprentissages.