France-Elsa Boccard

1°) Présentez-vous en quelques mots (parcours professionnel, scolaire et personnel, passions, motivations, etc.)

Mon aventure avec les écoles indépendants a démarré en 2017 à l’École Démocratique de Paris. Cette approche propose une alternative à l’école classique, libérée des programmes, des rythmes scolaires et des classes d’âge. Je me suis rendu compte très tôt dans ma carrière que le temps que nous passions à l’école est déterminant dans notre manière de se comporter avec nous-mêmes, avec les autres, et d’appréhender le monde. Pour que le monde change positivement, l’école devrait s’adapter aux enjeux du XXIe siècle – la globalisation, le numérique et la paix – en visant la coopération, l’adaptabilité et l’épanouissement. Je crois profondément qu’il faut remettre l’humain, l’esprit critique, la confiance et la bienveillance au centre de l’éducation. Les écoles alternatives comme Holisée proposent une autre manière d’aller à l’école, une autre façon d’apprendre et ont pour objectif principal de permettre à l’enfant de se connaître davantage, pour ouvrir le champ des possibles et trouver sa voie dans la vie et un sens à l’existence.

2°) Comment vous êtes-vous retrouvé embarquée dans le projet École Holisée ?

Les enfants apprennent à lire, à écrire ou à compter de manière informelle, comme ils ont appris à marcher ou parler. Ils apprennent soit par besoin soit par envie. Les enfants prennent des initiatives et font les choses parce qu’ils sont motivés et non pour obéir à un ordre. Au fur et à mesure de leur évolution, ils ont des questions auxquelles on répond sans intention pédagogique car nous ne travaillons pas en termes de résultats. Notre souhait c’est qu’ici, les enfants aient un cadre de vie qui les rendent heureux de vivre et de venir à l’école. Cette école est un espace merveilleux pour permettre aux enfants de découvrir qui ils sont et ce qu’ils aiment faire. Elle apporte autonomie, responsabilité et confiance en soi, qui sont des éléments indispensables pour s’épanouir à son rythme et s’approprier son destin.

3°) Pourquoi êtes-vous autant impliquée dans l’École Holisée ?

Cette école permet aux enfants de prendre en main leur destin et de faire leurs propres choix. L’enfant y est libre de définir son parcours d’apprentissage, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses motivations. Ceci leur permet de développer les compétences qui seront nécessaires à leur épanouissement dans un monde en plein changement : avoir confiance en soi et en l’autre, prendre des initiatives et ne pas craindre l’échec, découvrir et développer ses envies, débattre et savoir vivre en harmonie avec le monde.