Julia Delannay

1°) Présentez-vous en quelques mots (parcours professionnel, scolaire et personnel, passions, motivations, etc.)

Mon parcours professionnel a débuté il y a 20 ans par des études dans le tourisme ce qui m’a amené à travailler au sein de plusieurs compagnies aériennes. Par la suite, je me suis dirigée vers les métiers de l’accueil où j’ai pu développer un bon contact humain, de l’empathie et une capacité d’écoute. Je suis mère de 4 enfants de 13 ans, 11 ans, 9 ans et 5 ans. J’adore partager ma passion pour la cuisine avec eux car ça crée des moments de convivialité et de plaisir. Je participe souvent à des ateliers culinaires et je me suis initiée à la méditation de pleine conscience récemment. Dans mon temps libre, j’essaie de me recentrer et me reconnecter à l’essentiel. Dès que je peux, j’aimerais commencer à donner des cours de français bénévolement au sein d’une association de la ville de Pecq. C’est avec beaucoup de joie que j’espère partager ces passions avec vos enfants à l’école.

2°) Comment vous êtes-vous retrouvé embarqué dans le projet École Holisée ?

J’ai toujours voulu la meilleure éducation pour mes 4 enfants. Je suis de très près leur scolarité. J’ai toujours adhéré à l’association des parents d’élèves et je suis une membre active de la vie de classe et de l’école. Je crois qu’il est primordial que les enfants se sentent en confiance avec les adultes à l’école et qu’il y a un suivi régulier et une communication permanente avec les parents. Je trouve que le système éducatif classique n’est pas adapté aux besoins de nos enfants. Nous savons qu’ils ont besoin de l’espace, du temps et de la liberté pour apprendre de manière naturelle et informelle. Ça m’a toujours fait de la peine de laisser mes enfants à une maternelle où ils n’avaient pas le droit de bouger, d’aller dehors ou de s’exprimer quand ils souhaitaient.

J’ai eu une prise de conscience cette année qui m’a montré une nouvelle voie. Aujourd’hui, j’ai envie de faire un métier qui a plus de sens : accompagnatrice d’enfants. Je rêve de pouvoir contribuer au développement des enfants dans un environnement holistique, de prendre en compte leurs états émotionnels et leurs motivations sans jugement ni punition. Le modèle de classe multi-âge est idéal pour développer l’autonomie, la cohésion et l’entraide parmi les enfants. Les enfants s’ouvrent davantage aux autres et les grands se responsabilisent naturellement envers les petits. Les enfants de l’École Holisée auront la chance de pouvoir évoluer dans un cadre ouvert et spacieux avec un parc arboré à leur disposition.

3°) Pourquoi êtes-vous autant impliqué dans l’École Holisée ?

Je crois profondément que la qualité de l’éducation de nos enfants peut les marquer à vie. Les sociologues expliquent que l’enfance est une période clé pour l’apprentissage des relations humaines. L’enfant observe les relations des adultes, interagit avec eux et fait ses premières expériences des règles de vie à l’école. Ces relations vont jouer un rôle important dans le développement de sa personnalité et de sa vision du monde. Elles vont lui offrir de nombreuses opportunités d’interagir, de découvrir les normes sociales, d’expérimenter et d’acquérir ses premières aptitudes relationnelles. L’acquisition de ces compétences sociales se poursuivra tout au long de sa vie mais sera grandement conditionnée par ses premières interactions sociales.

Les enfants qui ont grandi dans un environnement positif, entourés d’adultes empathiques et à l’écoute, vont garder les bons souvenirs de l’école primaire et développer le plaisir d’apprentissage tout seul. J’adhère complètement à la démarche holistique de cette nouvelle école et affirme que l’enfant naît en ayant toutes les clefs de sa réussite. Notre rôle en tant qu’adulte est d’offrir un espace qui permet à l’enfant d’exprimer sa volonté naturelle d’apprendre et ainsi d’acquérir des connaissances et savoir-faire fondamentaux. Je me suis toujours occupée de créer un cadre joyeux et chaleureux dans mes différents lieux de travail, y compris à la maison pour mes enfants, et j’ai qu’une envie, c’est de faire pareil à l’Ecole Holisée.

Les scientifiques ont démontré que le calme, la bonne entente, l’esprit d’entraide, le respect d’autrui sont des facteurs essentiels qui contribuent au développement des enfants. Mon rôle à l’Ecole Holisée sera notamment de créer une ambiance amicale afin que chaque enfant se sente chez soi et que l’école devient un véritable lieu de vie. Chaque enfant va devoir apprendre à se connaître au contact d’autrui, à prendre conscience de ses besoins, à les exprimer clairement, à respecter les autres, à les écouter et à faire de son mieux pour répondre en partie aux besoins légitimes de ceux avec qui il souhaite maintenir une relation. Dans ce contexte, il devra nécessairement apprendre aussi à devenir autonome, à faire confiance et à développer une ouverture d’esprit envers les autres.

Mes expériences personnelle et professionnelle m’ont permis d’acquérir les compétences indispensables pour accompagner la petite enfance. En tant que mère, je partage les valeurs de l’Ecole Holisée et en tant qu’accompagnatrice, je suis fière de pouvoir veiller au bien-être des enfants ainsi qu’au développement de leur potentiel. J’ai une chance inouïe de pouvoir intégrer cette équipe engagée, passionnée et positive. Je souhaite, avant tout, créer de vrais liens de confiance et d’affection avec chacun des enfants, mais aussi de les accompagner vers un épanouissement personnel en tant qu’adultes autonomes, responsables et respectueux.