Marzena Lesniok

1°) Présentez-vous en quelques mots (parcours professionnel, scolaire et personnel, passions, motivations, etc.)

Je suis née et j’ai grandi en Pologne. J’ai toujours aimé le contact et l’interaction avec les enfants. À l’âge de 16 ans, je dirigeait un groupe co-éducatif mixte d’enfants âgés de 4 à 7 ans en tant que cheftaine, au sein d’un mouvement scout, qui a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités intellectuelles, physiques, affectives et sociales, en tant que personnes et en tant que citoyens responsables.

Attirée par les sciences sociales, j’ai choisi d’étudier la sociologie. Fascinée par la France, son histoire, et sa diversité sociale et culturelle, mais aussi par la langue française, j’ai décidé de me rapprocher de ce pays. J’y suis venue pour un mois avant de finalement m’y installer et fonder une famille.

Depuis, j’ai eu un parcours professionnel très varié. J’ai commencée à travailler comme accompagnatrice d’enfants pour des particuliers, avant de travailler pour une grande enseigne de cinéma à Paris, et finis par rejoindre le monde du prêt à porter.

Récemment j’ai prise la décision de me consacrer à un métier qui me passionne réellement. Depuis que je suis devenue mère, je m’intéressée de plus en plus aux sujets d’éducation et plus récemment à la pédagogie de “l’école du 3ème type”. J’ai donc décidée de suivre mon instinct et de me lancer dans l’aventure Holisée.

2°) Comment vous êtes-vous retrouvé embarqué dans le projet École Holisée ?

J’ai découvert l’École Holisée grâce aux réseaux sociaux. Ses valeurs ont tout de suite résonné chez moi. Permettre à l’enfant de développer ses capacités à travers la prise de confiance en soi, la prise d’initiative et la responsabilisation me tient beaucoup à cœur.

3°) Pourquoi êtes-vous autant impliqué dans l’École Holisée ?

Dans mon pays d’origine, les écoles sont catholiques avec une pédagogie très formelle et autoritaire. J’ai toujours senti que ce systeme d’enseignement m’a empeché de m’épanouir pleinement à l’école.

Jai ’été ravie de découvrir une école où les enfants sont libres de développer leur potentiel ainsi qu’une réelle ouverture d’esprit. À l’École Holisée, ils ont la possibilité d’aller au bout de leurs idées dans un cadre de respect, sans jugement. C’est une chance pour eux de pouvoir apprendre de leurs erreurs afin de devenir autonomes, tout en gardant leur créativité intacte. Je suis persuadée qu’avec sa pédagogie innovante et personnalisée, Holisée est l’école de demain.