blog

Apprendre à vivre ensemble

Et si on sortait du schéma classique de punitions-récompenses ? Au lieu de créer une culture de comparaison et de compétition, nous devrions créer une culture d’accueil et d’empathie. Nous allons remplacer l’accumulation de savoirs, dénués de sens, par l’acquisition de compétences dont on aura besoin pour les métiers de demain :

Lire

Une école inclusive et épanouissante

Aujourd’hui des neurobiologistes confirment que face à une situation donnée, le cerveau trouve les solutions par « des chemins détournés » qui n’appartiennent qu’à lui. Pour les jeunes en difficulté scolaire, l’approche holistique basée sur les apprentissages autonomes, leur permet de trouver leur propre façon d’apprendre et ainsi retrouver le plaisir d’aller

Lire

Les besoins de l’enfant et le rôle de l’adulte

J’ai décrit, dans les grandes lignes, la posture adoptée par l’adulte à l’École Holisée. Dans cet article, je vais entrer dans le détail en précisant son rôle face aux différents besoins de l’enfant. Ces besoins sont directement tirés de la pyramide de Maslow. Même si leur hiérarchisation fait controverse, il

Lire

L’apprentissage des mathématiques

Les mathématiques sont un outil créé par les hommes pour mieux appréhender le monde qui les entoure. Face à des situations que leur capacité cérébrale ne pouvait pas gérer (élevage, commerce), ils ont inventé un langage leur permettant de mieux les appréhender.Les mathématiques sont une transcription symbolique d’une situation réelle.

Lire

L’apprentissage du lire-écrire

Les apprentissages liés au français se font de manière naturelle dans une classe multi-âge. Comme nous l’avons évoqué dans l’article lié au rôle de l’adulte, il n’y a pas d’apprentissages descendant s’il n’y a pas une demande de l’enfant, ceci afin d’éviter que l’enfant se mette dans une posture «

Lire

L’adulte, le garant des limites qui permettent la liberté

Lorsqu’on se pose la question du rôle de l’adulte dans une école qui met l’enfant et ses activités au cœur du système, il est intéressant de se poser la question du point de vu de l’enfant : Qu’est-ce qu’attendent les enfants de l’adulte dans une telle structure ?   Dans

Lire