blog

Les besoins de l’enfant et le rôle de l’adulte

J’ai décrit, dans les grandes lignes, la posture adoptée par l’adulte à l’École Holisée. Dans cet article, je vais entrer dans le détail en précisant son rôle face aux différents besoins de l’enfant. Ces besoins sont directement tirés de la pyramide de Maslow. Même si leur hiérarchisation fait controverse, il

Lire

L’apprentissage des mathématiques

Les mathématiques sont un outil créé par les hommes pour mieux appréhender le monde qui les entoure. Face à des situations que leur capacité cérébrale ne pouvait pas gérer (élevage, commerce), ils ont inventé un langage leur permettant de mieux les appréhender.Les mathématiques sont une transcription symbolique d’une situation réelle.

Lire

L’apprentissage du lire-écrire

Les apprentissages liés au français se font de manière naturelle dans une classe multi-âge. Comme nous l’avons évoqué dans l’article lié au rôle de l’adulte, il n’y a pas d’apprentissages descendant s’il n’y a pas une demande de l’enfant, ceci afin d’éviter que l’enfant se mette dans une posture «

Lire

L’adulte, le garant des limites qui permettent la liberté

Lorsqu’on se pose la question du rôle de l’adulte dans une école qui met l’enfant et ses activités au cœur du système, il est intéressant de se poser la question du point de vu de l’enfant : Qu’est-ce qu’attendent les enfants de l’adulte dans une telle structure ?   Dans

Lire

Le multi-âge

Pourquoi faire une école avec une classe multi-âge ? On devrait plutôt retourner la question : Pourquoi dans la plupart des écoles françaises la répartition des enfants est-elle par classe d’âge ? Le multi-âge, à l’école, est le fait d’avoir des enfants de plusieurs âges différents dans la même classe

Lire

Pourquoi utilisons-nous le terme système éducatif vivant ?

La finalité éducative de l’École Holisée, qui pour nous, devrait être celle de tout système éducatif, est de contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif. L’autonomie, le fait d’être véritablement acteur,

Lire