blog

Le multi-âge

Pourquoi faire une école avec une classe multi-âge ? On devrait plutôt retourner la question : Pourquoi dans la plupart des écoles françaises la répartition des enfants est-elle par classe d’âge ? Le multi-âge, à l’école, est le fait d’avoir des enfants de plusieurs âges différents dans la même classe

Lire

Pourquoi utilisons-nous le terme système éducatif vivant ?

La finalité éducative de l’École Holisée, qui pour nous, devrait être celle de tout système éducatif, est de contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome qui dispose des outils pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif. L’autonomie, le fait d’être véritablement acteur,

Lire

L’âge du faire et l’ennui

Dans notre société du faire et de la sursollicitation où chaque minute de notre emploi du temps doit être rentabilisée, nous n’acceptons plus de ne rien faire et nous n’acceptons pas non plus que nos enfants s’ennuient. Comme si le fait de les laisser respirer pouvait signifier que nous sommes

Lire

« Occuper les enfants » est-il vraiment éducatif ?

À la maison et à l’école Je ne sais plus quoi proposer !  « Joséphine, comment tu fais pour occuper les enfants ? Qu’est-ce que tu programmes ? Donne-moi des idées, je ne sais plus quoi proposer  ! »– Ben… je ne fais rien ! Ils appellent un copain, une copine,

Lire

Du temps pour être et du temps pour faire

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, le temps est un facteur entrant dans la qualité des apprentissages.  D’un point de vue scolaire, comment organiser ce temps dans l’intérêt de l’enfant et de son développement ? Du temps pour être Être prend du temps et nous ne sommes pas

Lire
NOS RÉFÉRENCES

L’espace et l’aménagement scolaire

Confinés à la maison, nos enfants respirent.  Cette accroche un peu provocatrice nous amène à aborder le thème de l’espace dans les écoles. Nous savons que dans les écoles classiques, nos enfants sont assis 5h par jour. La surpopulation – autour de 26 dans 50m2 – qui offrent moins de

Lire