blog

Arbustes.net : la plateforme de communication pour enfants et parents

ArbusTes est la plateforme de communication des écoles alternatives conçue pour les enfants. Elle favorise une dynamique de communication entre les enfants d’une classe et/ou d’autres classes.  Le compte collectif de la classe et celui du prof disposent de plusieurs outils : une messagerie interne  un planning (plan de travail)

Lire

Les facteurs influençant les processus d’apprentissage

L’école traditionnelle fonctionne selon les principes de récompenses et de punitions : diplômes, tableaux d’honneur, mentions, bons points, cadeaux mais aussi privations, exclusions qui plus tard dans le monde de l’entreprise se transformeront en primes, pourcentage sur bénéfice mais aussi licenciement (une entreprise, c’est comme une montgolfière !).  Il s’agit

Lire

Les 4 étapes d’apprentissage de Maslow

Maslow est un psychologue américain du XXe siècle relativement connu notamment pour ses recherches sur la motivation. Ces travaux sont utilisés dans divers domaines comme l’entraînement sportif, le management ou encore le développement personnel. Quelque soit l’apprentissage, l’individu passe nécessairement par 4 étapes. Je vais les illustrer par l’apprentissage de

Lire

Neurobiologie et Apprentissage

Apprentissages : que se passe-t-il dans notre cerveau ? A la naissance, l’enfant est en apprentissage permanent. Tout est nouveau pour lui. Aucune des expériences qu’il vit ne lui en rappelle une autre. Chaque nouvelle expérience forme un réseau neuronal dans le cerveau. C’est ainsi qu’un enfant de 3 ans

Lire

Structuration de la journée

En cette période de confinement familial, les journées pyjamas/TV peuvent avoir tendance à devenir la norme. Ce peut être amusant les deux premiers jours, mais rapidement, vos enfants risquent de tourner en rond, s’ennuyer. La promiscuité et l’ennui peuvent provoquer des tensions qui se transforment inéluctablement en dispute. La première

Lire

L’enfant, source de ses apprentissages

 Il commence à être admis que l’enfant est « auteur de ses apprentissages ». C’est déjà une avancée qui modifie (et perturbe) la vieille conception de l’école et de ses enseignants « transmetteurs de savoirs ». En elle-même la « transmission des savoirs » est une notion noble et vouloir

Lire