blog

Les 4 étapes d’apprentissage de Maslow

Maslow est un psychologue américain du XXe siècle relativement connu notamment pour ses recherches sur la motivation. Ces travaux sont utilisés dans divers domaines comme l’entraînement sportif, le management ou encore le développement personnel. Quelque soit l’apprentissage, l’individu passe nécessairement par 4 étapes. Je vais les illustrer par l’apprentissage de

Lire

Neurobiologie et Apprentissage

Apprentissages : que se passe-t-il dans notre cerveau ? A la naissance, l’enfant est en apprentissage permanent. Tout est nouveau pour lui. Aucune des expériences qu’il vit ne lui en rappelle une autre. Chaque nouvelle expérience forme un réseau neuronal dans le cerveau. C’est ainsi qu’un enfant de 3 ans

Lire

Structuration de la journée

En cette période de confinement familial, les journées pyjamas/TV peuvent avoir tendance à devenir la norme. Ce peut être amusant les deux premiers jours, mais rapidement, vos enfants risquent de tourner en rond, s’ennuyer. La promiscuité et l’ennui peuvent provoquer des tensions qui se transforment inéluctablement en dispute. La première

Lire

L’enfant, source de ses apprentissages

 Il commence à être admis que l’enfant est « auteur de ses apprentissages ». C’est déjà une avancée qui modifie (et perturbe) la vieille conception de l’école et de ses enseignants « transmetteurs de savoirs ». En elle-même la « transmission des savoirs » est une notion noble et vouloir

Lire

Le message clair

Le message clair est une technique verbale mise au point au Québec par une enseignante, Danielle Jasmin, afin de mettre la communication non-violente à la portée de tous, notamment des enfants. Le message clair permet de dire à autrui l’effet de ses actes sur nous, en positif comme en négatif

Lire

Comment les enfants apprennent-ils ?

« On apprend qu’à partir de ce qu’on sait »  André Giordan. Les 4 étapes de l’apprentissage selon Maslow : Je ne sais pas que je ne sais pas : l’enfant n’a pas conscience de son incompétence Je sais que je ne sais pas : l’enfant prend conscience qu’il a besoin

Lire