édito

Claire Gagnaire

Présidente de l’association École Holisée et Secrétaire Générale de Hellio, je développe aussi les relations extérieures de nos entreprises, en droite ligne avec nos objectifs de soutien à l’éducation,  la promotion culturelle et artistique, le sport et le développement durable. Au fil des années, la création d’une école alternative est devenue une évidence. Une école ouverte à tous, mêlant maternelle et primaire, apprentissage intellectuel et manuel, et qui donne à chaque enfant les moyens de se construire à son rythme. Une école multi-générationnelle et multi-culturelle à l’image du groupe dans lequel nous évoluons. C’est ce formidable projet que je vous propose de faire vivre avec nous.

équipe pédagogique

France-Elsa Boccard

Coordinatrice pédagogique

Ancienne ingénieure, France-Elsa s’est tournée vers l’éducation en tant que professeure de mathématiques. Après quelques années d’enseignement dans le système traditionnel, elle a rejoint l’École Démocratique de Paris en 2017 avant d’intégrer l’École Holisée en octobre 2021. Depuis, chaque jour au sein de l’école lui confirme que les enfants peuvent être responsables de leur vie, si on leur en laisse la liberté. Aujourd’hui, elle a à cœur de rendre accessible une pédagogie innovante, vivante et adaptée au plus grand nombre.

Marzena Lesniok

Accompagnatrice d'enfants

Mère de trois jeunes filles, au sein d’une famille multiculturelle, je suis diplômée en sociologie avec une passion pour la pédagogie positive.

J’ai été spontanément attirée par l’approche holistique de l’école Holisée, qui considère l’enfant dans sa globalité. J’aime cette méthode qui se concentre sur le développement du plaisir de l’apprentissage chez l’enfant et non pas le désir de plaire à l’adulte.

Virginie Adam

Accompagnatrice d'enfants

Animatrice diplômée en géographie sociale, j’ai participé à divers projets éducatifs en France et à l’étranger. Enseignant dans une école autochtone, animatrice en éducation sexuelle, accompagnatrice dans une association d’enfants travailleurs ou encore ludothécaire itinérante, j’y ai découvert des pédagogies ouvertes sur le monde, plaçant l’enfant au cœur de notre environnement et de ses apprentissages. Accompagner les enfants à construire une école plus inclusive, plus respectueuse de leurs émotions et de leurs rythmes afin que chacun puisse trouver sa place me tient beaucoup à cœur.

Briana Holland

Accompagnatrice d'enfants

Désireuse d’apprendre et d’expérimenter davantage, j’ai dévié de mon parcours de Sciences Animales aux États-Unis pour explorer la vie de l’autre côté de l’Atlantique. Après des années d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère, j’ai le bonheur de me retrouver à l’École Holisée. Encourager les enfants à trouver leur propre voie, à leur rythme, les accompagner dans leur développement global, dans un environnement sécurisant où ils sont libres de s’exprimer, sont des aspects de l’approche holistique qui résonnent intensément en moi.

équipe fondatrice

Philippe Ruelen

Expert en ingénierie
des systèmes éducatifs vivants

Ingénieur en informatique pendant 4 ans puis professeur des écoles pendant 18 ans au sein de l’Éducation Nationale. Je me suis appuyé sur des méthodes alternatives et innovantes tout au long de ma carrière d’enseignant. En septembre 2016, je suis devenu consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants et j’aide les organisations à mettre en oeuvre des projets de création d’école cheminant vers l’école du 3ème type mis en place et théorisé par Bernard COLLOT au sein de l’Éducation Nationale. J’ai également créé les sites ArbusTes et Numéricole, des outils de communication intégrant le concept des Arbres de Connaissances, pour les enfants et leurs classes.

Elsa Haddad

Membre fondateur du Fonds de dotation Christophe Février

Avocate et mère de deux jeunes enfants, je suis passionnée par les sujets liés à l’apprentissage. En tant que membre fondateur et conseil du Fonds de dotation, j’accompagne la création de l’école Holisée dans sa démarche juridique et administrative; en tant que Maman engagée, je m’implique au côté de l’équipe éducative pour contribuer à faire de cette école un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants.

Guillaume Roy

Membre fondateur du Fonds de dotation Christophe Février

Producteur de films et de documentaires pour la télévision, le cinéma et le digital, mon objectif est resté constant : fédérer un large public autour de thématiques humaines, de destins étonnants et de sujets de société souvent peu traitées à l’écran, avec pour moteur de proposer des solutions, et d’apporter des regards différents. Mon engagement en tant que professionnel mais aussi en tant que parent, je le traduis à travers le soutien que j’apporte à notre nouvelle école, dans sa promotion et l’illustration que d’autres voies existent au bénéfice du plus grand nombre.