édito

Claire Gagnaire

Présidente du Fonds de dotation Christophe Février et Secrétaire Générale du groupe Les Manufactures Février, je développe aussi les relations extérieures de nos entreprises, en droite ligne avec nos objectifs de soutien à l’éducation,  la promotion culturelle et artistique, le sport et le développement durable. Au fil des années, la création d’une école alternative est devenue une évidence. Une école ouverte à tous, mêlant maternelle et primaire, apprentissage intellectuel et manuel, et qui donne à chaque enfant les moyens de se construire à son rythme. Une école multi-générationnelle et multi-culturelle à l’image du groupe dans lequel nous évoluons. C’est ce formidable projet que je vous propose de faire vivre avec nous.

équipe pédagogique

Florian Loupiac

Coordinateur pédagogique

Enseignant dans une classe multi-âge de l’école publique pendant 10 ans, je fais continuellement évoluer ma pratique en m’inspirant de mes réflexions, de mes lectures, de mes échanges, tout en m’adaptant à la réalité du terrain. J’ai à cœur de considérer chaque enfant comme un être humain à part entière et de l’accompagner sur son chemin d’apprentissage tout en respectant son individualité (état émotionnel, rythme d’apprentissage, centres d’intérêt, etc.)

Frédérique de Gouvion Saint-Cyr

Coordinatrice administrative

Mère de 3 enfants et grand-mère de 6 petits-enfants, j’ai à cœur de voir grandir chaque enfant dans un environnement respectueux de ce qu’il est, propre à éveiller sa curiosité et qui favorise son autonomie et son épanouissement.

En découvrant l’Ecole Holisée, j’ai été immédiatement séduite par son approche holistique de l’école dans laquelle l’enfant devient auteur de ses apprentissages.

Virginie Adam

Accompagnatrice d'enfants

Animatrice diplômée en géographie sociale, j’ai participé à divers projets éducatifs en France et à l’étranger. Enseignant dans une école autochtone, animatrice en éducation sexuelle, accompagnatrice dans une association d’enfants travailleurs ou encore ludothécaire itinérante, j’y ai découvert des pédagogies ouvertes sur le monde, plaçant l’enfant au cœur de notre environnement et de ses apprentissages. Accompagner les enfants à construire une école plus inclusive, plus respectueuse de leurs émotions et de leurs rythmes afin que chacun puisse trouver sa place me tient beaucoup à cœur.

équipe fondatrice

Philippe Ruelen

Expert en ingénierie
des systèmes éducatifs vivants

Ingénieur en informatique pendant 4 ans puis professeur des écoles pendant 18 ans au sein de l’Éducation Nationale. Je me suis appuyé sur des méthodes alternatives et innovantes tout au long de ma carrière d’enseignant. En septembre 2016, je suis devenu consultant en ingénierie des systèmes éducatifs vivants et j’aide les organisations à mettre en oeuvre des projets de création d’école cheminant vers l’école du 3ème type mis en place et théorisé par Bernard COLLOT au sein de l’Éducation Nationale. J’ai également créé les sites ArbusTes et Numéricole, des outils de communication intégrant le concept des Arbres de Connaissances, pour les enfants et leurs classes.

Elsa Haddad

Membre fondateur du Fonds de dotation Christophe Février

Avocate et mère de deux jeunes enfants, je suis passionnée par les sujets liés à l’apprentissage. En tant que membre fondateur et conseil du Fonds de dotation, j’accompagne la création de l’école Holisée dans sa démarche juridique et administrative; en tant que Maman engagée, je m’implique au côté de l’équipe éducative pour contribuer à faire de cette école un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants.

Guillaume Roy

Membre fondateur du Fonds de dotation Christophe Février

Producteur de films et de documentaires pour la télévision, le cinéma et le digital, mon objectif est resté constant : fédérer un large public autour de thématiques humaines, de destins étonnants et de sujets de société souvent peu traitées à l’écran, avec pour moteur de proposer des solutions, et d’apporter des regards différents. Mon engagement en tant que professionnel mais aussi en tant que parent, je le traduis à travers le soutien que j’apporte à notre nouvelle école, dans sa promotion et l’illustration que d’autres voies existent au bénéfice du plus grand nombre.