Le mot ‘holisme’ vient du grec ancien ‘holos’ signifiant ‘la totalité, l’entier’. L’approche « holistique » de l’École Holisée consiste à considérer l’enfant dans sa globalité physique, affective et émotionnelle ; de prendre en compte ses centres d’intérêt et son niveau sans le juger.

Vous avez un projet de création d’école alternative ?
Vous êtes à la recherche d’aide juridique, budgétaire ou en communication ?
L’association Holisée vous accompagne à chaque stade de développement de votre école.

Vous avez un projet de création d’école alternative ?

Vous êtes à la recherche d’aide juridique, budgétaire ou en communication ?

qui est éligible ?

Les écoles existantes

Nous aimerions identifier des écoles indépendantes privées dont les valeurs et le projet éducatif ressemblent au projet Holisée

Les projets d’école

Les enseignants/entrepreneurs/parents qui ont déjà un projet d’école ou ont envie de se lancer dans la création d’une nouvelle école Holisée sont éligibles, sous réserve qu’ils répondent aux critères prédéfinis

Les critères pour être labellisés :

• Être un lieu de vie multi-âge, auto-organisé,  propice aux apprentissages informels et choisis
  • Avoir un projet éducatif holistique visant à l’autonomie et la responsabilisation des enfants
  • Être un système vivant qui évolue en permanence en fonction des interactions et échanges parmi les membres de la communauté éducative (parents, enfants, enseignants) et l’eco-système local
  • Les enfants construisent leurs savoir-être et savoir-faire à partir de leurs motivations intrinsèques
  • Les enfants se sentent en confiance, sont reconnus à la fois en tant qu’individus et en tant que membres d’un groupe : les différences sont respectées, les intérêts et les aptitudes de chacun sont la source de richesses et d’échanges

les étapes

Déposer votre candidature
L’instruction du dossier
La décision de labellisation

Déposer votre candidature

L’instruction du dossier

L’instruction des dossiers est réalisée par le comité de labellisation, à partir des informations fournies par l’école dans son dossier de candidature.
  • Demande de visite et d’avis Une demande de visite du site de l’école est programmée aussi souvent que nécessaire ; elle est réalisée par un ou plusieurs membres du comité Holisée. Leur avis et compte-rendu de visite sont intégrés au dossier d’instruction.
  • Analyse du dossier Le comité de sélection procède ensuite à une analyse du dossier en vue de vérifier l’information donnée par l’école et, le cas échéant, de demander des informations complémentaires.

La décision de labellisation

Le comité de labellisation s’appuie autant que nécessaire sur les avis des experts du monde de l’éducation alternative. Après délibération, le label est remis par le comité. La labellisation est délivrée pour une période de quatre ans avec un contrôle du respect de celle-ci au bout de deux ans. La labellisation est concrétisée par la signature d’une convention entre l’école et l’Association Ecole Holisée. Le label est le symbole du soutien de l’Association Holisée à un projet d’école alternative. Il se matérialise par un logotype qui peut être apposé sur les supports de communication relatifs au projet. Une charte d’utilisation lie le porteur du projet à l’Association.