NOS RÉFÉRENCES

livres

Libre pour Apprendre, 
Peter Gray

Libre pour Apprendre, Peter Gray

Chroniques d’une école du troisième type, 
Bernard Collot

Collot, chroniques

En 49 chroniques à la fois novatrices et faciles à lire, ce premier tome aborde de multiples sujets fondamentaux à l’école, comme le langage oral et écrit, le langage mathématique et scientifique, les évaluations, les rythmes de l’enfant, l’efficience du multi-âge, l’aménagement spatial de l’école, le rôle des parents, la socialisation.

Les apprentissages autonomes,
John Holt

Un livre de John Holt, une référence pour les nouveaux arrivants sur la planète des apprentissages autonomes.

Éduquer sans punitions ni récompenses,
Jean-Philippe Faure

Jean-Philippe Faure, Éduquer

Un formateur en communication non-violente démontre dans cet essai qu’il est possible de sortir du schéma traditionnel punitions-récompenses, en prenant en compte les motivations des enfants et des jeunes, en leur apprenant à se découvrir eux-mêmes, en leur montrant comment cultiver l’écoute… Un petit guide pacifique et pacifiant.

L’école du 3ème type, 
Bernard Collot

Au travers de vécus concrets auquel il donne sens, Bernard Collot explore la construction de l’enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n’ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants.

vidéos

15min pour découvrir le quotidien des enfants vivant dans cette école du 3e type. Ils nous présentent eux-mêmes leurs moments de réunion quotidiens, leurs ateliers, leurs responsabilités, leurs outils (journal de bord, plan d’activité, météo du coeur, bilan de fin de journée).

À quoi ressemble le quotidien des enfants de 6 ans qui sont scolarisés dans une classe unique du 3e type depuis toujours ? 15 minutes commentées où l’on suit une matinée de deux enfants de CP. Sont abordés le multiâge, la coopération, l’autonomie, le rôle de l’adulte, la réunion, les projets personnels ainsi que les langages oral, écrit et mathématiques.

Morceaux choisis d’une interview de Bernard Collot alors qu’il était encore en poste dans la classe unique de Moussac en 1994. 

Il décrit un exemple concret filmé pour nous parler de multi-âge, d’hétérogénéité et de complexité.