Les enfants qui rejoignent l’Holisée ont besoin d’une période d’adaptation sans laquelle certains pourraient se sentir dans un état insécure.
Ceci pourrait influencer leur bien-être, leur comportement et leur implication. Nous appelons cette période la phase de transition.
• Pendant la phase de transition, le professionnel organise les activités de chaque enfant à la manière d’une classe Freinet. Les projets sont favorisés mais des activités peuvent être imposées. L’enfant apprend à se prendre en charge, à se faire confiance, à être responsable. Il circule librement dans la classe.
Par ses observations, l’adulte régule l’organisation de la journée pour faire de la classe un système vivant où il a besoin d’être de moins en moins présent.
• Après la phase de transition, la réunion quotidienne permet l’organisation des projets. Leur réalisation occupe alors la majeure partie de la journée. Les enfants donnent libre cours à leur curiosité à travers les différents espaces de l’école, ce qui développe leurs apprentissages.