nos inspirations

Nous basons notre approche sur diverses pédagogies qui ont fait leurs preuves dans le domaine du développement de l’enfant en tant qu’individu, de son épanouissement personnel et de l’approche pluridisciplinaire des savoirs.

Nous adhérons aux principes soutenus par certains neuro-scientifiques qui affirment que l’enfant apprend par essais/erreurs, dans des situations de tâtonnement expérimental soutenues par la joie et l’enthousiasme.

Nous nous appuyons sur l’expérience et les écrits de Bernard Collot dans ce qu’il a théorisé comme une École du troisième type.

L’adulte y perd peu à peu de son importance dans les propositions pédagogiques pour laisser la place à la curiosité spontanée de l’enfant. Le professionnel s’attache à ce que les activités découlant des motivations intrinsèques de l’enfant puissent avoir lieu, ce qui permet l’intégration des apprentissages et prépare la formation d’un adulte autonome et responsable capable d’atteindre ses objectifs personnels.

L’enfant, auteur
de ses apprentissages

L’école conçue pour permettre à l’enfant de développer ses potentiels à travers la confiance en soi, la prise d’initiative et la responsabilisation. L’enfant est privilégié pour être à l’initiative de ses apprentissages par la réalisation de projets personnels.

Le rythme de l’enfant
respecté

Dans la veine d’autres écoles alternatives, celle-ci est libérée du schéma classique, prône le multi-âge et l’hétérogénéité sociale. C’est le plaisir de l’apprentissage qui est développé et non pas le désir de plaire à l’adulte. Chaque enfant acquiert à son rythme, les connaissances et savoir-faire indispensables pour devenir un adulte autonome, responsable,
respectueux et ouvert d’esprit.

école vivante

Des réunions quotidiennes permettent la cohésion d’un groupe positif qui lui permettent de s’auto-organiser. L’espace généreux, la libre circulation et les ateliers permanents favorisent les activités et la curiosité spontanée des enfants. Cela fait de l’école un véritable lieu de vie.

l'holisée lab

Un observatoire est constitué de personnes extérieures à la fondation, qui sont intéressées par le projet sans avoir un intérêt personnel affectif, ni lucratif. L’objectif est qu’il puisse apporter un regard distinct de celui des pédagogues apporté par ses deux coordinateurs et son consultant. Il est davantage centré sur la systémique du système et ce qu’apporte un tel système vivant à tous les niveaux. Il peut s’agir de scientifiques, neuro-biologistes, biologistes, chercheur, philosophe, psychologues, écrivains, sociologue, artistes…

Bernard Collot est le premier membre de cet observatoire et apporte son aide dans la constitution de cet observatoire.

une école associative

Du sens aujourd’hui pour mieux agir demain. Le fonds d’actions Christophe Février a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis plusieurs années en faveur de l’éducation, la culture et l’écologie. Nous sommes convaincus que le partage de la connaissance, la promotion culturelle et artistique, associés aux valeurs du sport et du développement durable nous permettront de créer du lien social et de l’engagement, et de la confiance en l’avenir.